Rechercher dans ce blog

lundi 12 septembre 2016

Grandes lectures pour petites personnes #2

 


Aujourd'hui je vous présente deux livres de Fernand, de la même collection. Ça n'a rien à voir avec des livres de lecture, on les sort dans la journée, pas le soir pour s'endormir. 


Ce qui nous a d'abord attiré dans ces livres, c'est le format géant. Un véritable objet de décoration avec des pages cartonnées bien costauds. On a offert à Fernand le premier tome pour son troisième anniversaire et on y a passé des heures et des heures. Et ça continue. 

Je vous explique donc le principe : il faut retrouver sur une double page une cinquantaine de personnages et d'objets indiqués en bas de page. Une dizaine de personnages sont récurrents, présents dans les 9 décors différents que comporte le livre, l'enfant sait donc qu'il doit retrouver ces mêmes personnages à chaque fois. Un énorme succès ici pour "le petit garçon qui fait pipi" par exemple. 



 



 



 


Des heures et des heures de recherche en perspective pour vos enfants. Je ne sais pas à partir de quel âge c'est conseillé mais ici il a bien fonctionné dès les trois ans de Fernand. 

A ma connaissance il existe 4 livres différents (un 5ème tome est prévu pour bientôt), au prix de 22,95€. C'est un budget, mais qui vaut largement l'investissement à mon avis. Et vous devez pouvoir en trouver en foires aux greniers ou sur le bon coin pour beaucoup moins cher. 

Il existe aussi d'autres formats de cette collection, je vous en parlerai peut-être plus tard. 

Cherche et trouve géant, illustré par Benjamin Bécue,Annabelle Mége et Didier Balicevic.  

Et Cherche et trouve géant dans le temps, illustré par Paku, Gérald Guerlais, Benjamin Bécue et Jean-Sébastien Deheeger.
Tous les deux publiés aux Éditions Auzou. 



Pour ce qui est d'Alphonse, je vous montre un indispensable que vous connaissez sûrement. Mais je vous en parle quand même parce que c'est un des plus gros succès que j'ai eu avec les garçons. Des petits livres que j'ai bien l'intention de garder, même quand ils seront plus grands. 

 

Il s'agit de la collection "bébé Balthazar" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. Aux éditions Hatier Jeunesse. 

Balthazar c'est un petit garçon, toujours accompagné de son doudou, un ours prénommé Pépin. Tous les livres qui existent autour de ce petit personnage sont inspirés de la pédagogie montessori, l'idée étant ici que l'enfant puisse s'intéresser à son livre même quand il est seul. Qu'il ait envie de tourner les pages lui-même et surtout toucher les matières, trouver lui-même le nom des animaux et ce qu'ils mangent. Il y a du relief, des motifs rugueux, des animaux poilus, une pomme à détacher et remettre à sa place... Et pour ne rien gâcher, Balthazar est un petit garçon très attachant. 

Fernand les a eu à chaque fois dès leur sortie, attendue avec impatience. Je les ai sortis pour Alphonse il y a peu de temps, et ils sont devenus indispensables, il passe un temps fou à les feuilleter (les pages sont en carton, c'est idéal pour les tout petits). Et comme ils sont peu encombrants, j'en ai toujours un dans mon sac. 

 


 

 

 

  

Bref, un seul regret concernant cette collection : elle ne se compose que de 8 tomes et il semblerait qu'il n'y en ait plus d'autres... J'ai du mal à comprendre le choix de la maison d'éditions puisque ces livres sont un vrai succès, les enfants les adorent et ils sont dans les meilleures ventes en librairie. J'essaierai de contacter la maison d'éditions pour en savoir plus. Pour moi, c'est vraiment les meilleurs livres pour un bébé à partir d'un an. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté avec mes garçons. 

Il existe d'autres livres mettant en scène Balthazar, tous inspirés de la pédagogie Montessori, je vous en reparlerai peut-être plus tard. 

Et vous alors, vous connaissez Balthazar ?

5 commentaires:

  1. Nous avons 2 livres Balthazar mais pour ma grande de 4 ans...Justement je louchais sur les bébes Balthazar pour mon pt de 2 ans ms en fait je me demande s'il n'est pas trop grand maintenant? Ton avis? Et sinon pour un 2 ans tu conseillerais lequel ds la série des Balthazar??? Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça me semble encore bon à 2 ans. J'en avais acheté pour Fernand a cet âge. Et il aime encore les lire avec son petit frère

      Supprimer
  2. Ok merci pour ta réponse! Votre préféré des bébes Balthazar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les préférés d'Alphonse sont "caresse le chat" avec des animaux à caresser, et "coucou le chien", les personnages sont cachés derrière un rideau et il y a un petit miroir. Un succès à tous les coups.

      Supprimer
    2. C'est noté ;-) Merki pour la rapidité de ta rèponse :-)

      Supprimer