Rechercher dans ce blog

vendredi 23 septembre 2016

Grandes lectures pour petites personnes #3




Aujourd'hui, je vous propose un nouvel article avec des ouvrages pour enfants. 


D'abord, deux petits livres de Jeanne Ashbé qui comptent parmi les préférés d'Alphonse en ce moment.                                        


 







Il y a "Coucou !", tout simplement un bébé qui se cache puis qui se montre. Succès garanti avec Alphonse qui est à fond dans sa période de coucou/caché. En plus, il y a un chat, donc il imite le chat. 
Et l'autre s'appelle "Bonjour !", le bébé croise tout son petit monde dans la journée, c'est le moment du bonjour. 

 




Alphonse adore s'allonger à côté de nous pour qu'on lui raconte ces 2 histoires. Il est très concentré, fait coucou, se cache avec ses mains. 

 


Son petit rituel quand il est occupé , c'est d'aller chercher un livre, récuperer le pyjama de son frère, monter dans son lit, et feuilletter son livre en sniffant le pyjama. Sympa comme doudou...

Dans la même collection et sur le même principe d'apprendre les toutes premières notions à un bébé, on trouve aussi "Ça va mieux !", "À ce soir !", "Au revoir !" "On ne peut pas !" "La nuit on dort !" que nous n'avons pas encore lu à Alphonse mais que Fernand aimait beaucoup également. 



Dans notre bibliotheque pour les enfants un peu plus grands qui aiment qu'on leur lise de vraies histoires, on a parmi nos préférés les livres de La Famille Souris de Kazuo Iwamura, auteur japonais, édités par L'École des Loisirs. 

 


Découverts il y a quelques mois grâce à ma copine Solène, j'ai tout de suite adhéré aux aventures de cette grande famille. 
"Grand-père, grand-mère, papa, maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris", c'est la petite phrase d'ouverture de chacun des livres, qui nous donne envie d'entrer dans l'histoire avec eux, de s'installer avec eux dans leur tronc d'arbre. 
La solidarité, le travail en équipe, le partage et le travail sont les principes de cette petite famille. 

 






J'aime les petits mots qu'on trouve parfois dans les livres achetés en vide-greniers. 

Et vous, vous les connaissez ces livres ? 

3 commentaires:

  1. je ne les connais pas mais cela me donne envie !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en amour devant les livres des auteurs japonais ! Souvent, les dessins sont magnifiques et les histoires jolies !!!
    Dans un autre registre, avez-vous essayé la série des Bébé Balthazar, aux éditions Hatier ? Ca fait un carton chez mes garçons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais, je parlais justement dès bébé Balthazar dans mon précédent article sur les livres préférés de mes garçons ;) on est vraiment très fans ici, notre plus belle découverte lecture

      Supprimer