Rechercher dans ce blog

jeudi 1 septembre 2016

Grandes lectures pour petites personnes #1

 

Aujourd'hui j'inaugure une rubrique que j'espère tenir à jour régulièrement. 


Je voudrais vous parler des lectures de Fernand et Alphonse. Ils adorent les livres, nous avons fait en sorte de les introduire dans leur quotidien le plus tôt possible. C'est un plaisir pour nous d'aller choisir de nouveaux ouvrages à la librairie en famille et de les feuilleter en rentrant. 

Chaque soir le même rituel, mais qui a changé récemment quand nous avons décidé d'y inclure Alphonse : la lecture de deux livres avant de dormir. Choisis par Fernand, un premier livre adapté à Alphonse qu'on lira à trois. Et un deuxième livre un peu plus compliqué juste pour Fernand et moi (ou son papa, mais c'est souvent moi qui lis les livres le soir). 

Les livres sont à disposition toute la journée et ils passent tous les deux beaucoup de temps à les observer. 

Je vais donc essayer de vous présenter des livres chaque semaine, ou du moins régulièrement. 



LE LIVRE DE FERNAND 

 


Un livre que nous venons tout juste d'acheter : Ce que Papa m'a dit, écrit par Astrid Desbordes et illustré par Pauline Martin. Aux éditions Albin Michel Jeunesse. 

Nous avions déjà les 2 premiers tomes de la collection : Mon Amour et Un Amour de petite Soeur. Cette collection est un véritable coup de cœur, que je conseille régulièrement à des amis. J'ai été particulièrement touchée par le premier, Fernand est très fan du second (qui lui fait certainement penser à sa relation avec son petit frère). 
Je n'étais pas au courant de la parution de cette "suite", nous sommes tombés dessus par hasard en allant choisir un livre, on ne s'est pas posé de question, c'était forcément lui !

 


Ce troisième tome est comme une évidence. Archibald a peur de ce que la vie lui réserve en grandissant. Son papa a toujours les mots pour le rassurer, lui donner confiance en lui. 

 


À chacune de ses questions, son papa à une réponse réconfortante. C'est bien écrit, les illustrations sont parfaites...

 


Sans aucun doute, il restera dans notre bibliothèque. Un joli livre à offrir pour faire plaisir à un enfant autant qu'à ses parents, dans la même veine que les 2 premiers tomes. 



LE LIVRE D'ALPHONSE


J'ai choisi de vous parler d'une collection : Mes Petits Imagiers Sonores. Aux éditions Gallimard Jeunesse Musique. 

Une collection que beaucoup d'entre vous connaissent certainement déjà. Ils m'agacent parfois mais je les aime quand même, ce sont les tout premiers livres auxquels Fernand et Alphonse se sont intéressés. 

 


Tout d'abord les plus accessibles dès le plus jeune âge : Mes Animaux ou encore La Ferme, La Jungle, Les Oiseaux... pour apprendre à imiter les animaux. Puis les différents tomes sur Les Instruments pour commencer à les sensibiliser à la musique. Et un peu plus tard, quand l'enfant commence à mieux maîtriser le langage : Mes Comptines ou Mes Berceuses qu'on chante maintenant tous ensemble. 

Vous voyez que certains ont bien vécu ;) et encore, mes enfants sont plutôt précautionneux avec leurs livres. Ils n'ont presque jamais été mangés, arrachés... Enfin peut-être un peu au début avec Alphonse ;)

L'inconvénient de ces livres : ils dévorent les piles ! Alors, si vous voulez vous lancer dans cette collection, prévoyez un stock de piles bouton LR1130. Perso, je les achète pour une bouchée de pain sur Amazon 

 


Petit clin d'œil : une de nos comptines préférées, qu'on chante à tue-tête tous ensemble. Ou tout doucement pour consoler d'un gros chagrin. 

Et vos enfants à vous, ils les connaissent ces livres ? Ça vous intéresse que je parle de livres par ici ? Dites-moi tout. 

20 commentaires:

  1. Merci grâce à toi je découvre le 3e "tome" Des Histoires d'archibald !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, je me retrouve vraiment dans ces lectures et Jules a pas mal de livre en commun avec Alphonse et Fernand... D'ailleurs je vais aller voir ce 3eme tome. Le premier "mon amour" a été le livre préféré de Jules pendant longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il a aimé "mon amour", il va certainement adorer celui-ci

      Supprimer
  3. Merci pour cet article qui me montre les deux tomes suivant de "mon amour" qu'on aime tant!!! Et bravo pour ton blog, je te lirais très souvent 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu as aimé le premier tome, ils sont vraiment chouettes. Et merci pour le blog

      Supprimer
  4. Les livres d'astrid desbordes sont géniaux... et les livres sonores on a les mêmes �� très belle sélection

    RépondreSupprimer
  5. Les livres d'astrid desbordes sont géniaux... et les livres sonores on a les mêmes �� très belle sélection

    RépondreSupprimer
  6. J'adore lire avec Arthur, qui adore lui aussi les livres. Il me demande d'ailleurs souvent de lire plusieurs fois à la suite Mon Amour qu il aime tout particulièrement. Je suis très preneuse de cette rubrique sur ton site car je suis toujours en recherche de nouveaux ouvrages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour ceux là alors si Arthur a aimé le premier tome

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas la collection d'astrid desbordes et je vais aller voir de plus près elle a l'air chouette.
    Chez nous les livres sonores sont une valeur sûre. Mon loulou de 3 ans presque et demi y revient régulièrement.
    J'aime beaucoup cette rubrique pleine de découvertes ��

    RépondreSupprimer
  8. Jolie séléction, à la maison Sacha est passé par les imagiers sonores aussi, et nous avons le "tome" 1 des aventures d'Archibald qu'on adore!
    C'est un grand dévoreur de livres, de tchoupi aux livres d'emma doud... Tout y passe je suis donc super intéressée par cette rubrique qui me permettra peut être de faire de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, j'ai le droit à tout. Même à trotro et petit ours brun

      Supprimer
  9. Augustin est également fan des petits imagiers sonores qu'il regarde depuis qu'il a 9-10 mois et nous en avons déjà une bonne douzaine, dont seulement la moitié fonctionnent encore !!! Quant à Astrid Desbordes, j'adore ses livres et je découvre le troisième tome grâce à toi : merci :)
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a une sacrée quantité d'imagiers sonores. Une vraie usine a piles

      Supprimer
  10. Les imaginiers sonores sont tops, on a quasimement les mêmes, une valeur sure pour mes 2 loulous; quant aux autres d'Astrid Desbordes, je les ai vus passés souveny sur la blogo...J'ai bien envie de me laisser tenter...ils sont plutot pour quelle tranche d'âge? Tu conseilles plutot lequel des 3? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fernand a commencé à les avoir a 3 ans. Mais Alphonse les lit avec nous et il aime bien aussi, mais c'est un bébé qui aime les livres en général. Je te conseillerais plutôt "mon amour", il m'a mis les larmes aux yeux dès la 1ère lecture. Et ça te donnera peut-être envie d'acheter les autres plus tard. "Un amour de petite sœur" est parfait quand tu attends un nouveau bébé, pour faire comprendre au grand

      Supprimer
  11. OK merci plutot pour ma grande alors de 4 ans! Merci pour ta réponse rapide! Bon We!

    RépondreSupprimer