Rechercher dans ce blog

lundi 3 octobre 2016

Mes recettes : mon granola maison

Depuis un certain temps, mon petit déjeuner préféré, c'est mon granola maison. Et Fernand aime beaucoup aussi. Vous remarquerez le tube de Berocca sur la table, j'essaie de reprendre des forces après une semaine difficile. 


 

Je me suis dit que ma petite recette vous intéresserait peut-être. 

Concrètement, c'est assez simple. J'y mets tout d'abord des flocons d'avoine bio, en général celui de la marque bio de Monoprix. 
Puis des fruits à coque (selon mon humeur et ce que je croise en magasin. En ce moment, beaucoup de noisettes, qu'on ramasse avec Fernand au parc à côté de son école. C'est encore meilleur quand on cueille soi-même une partie des ingrédients. 
Du sirop d'agave au pouvoir sucrant. On peut choisir de mettre du miel à la place, personnellement je ne suis pas très fan du miel. 
De l'huile, l'huile de noisette est souvent conseillée dans les recettes qu'on trouve à droite à gauche. J'oublie tout le temps d'en acheter, je mets donc de l'huile d'olive
Des épices, pour rajouter un peu de goût. En général, je mets un mélange d'épices à spéculos tout prêt. Parfois des épices à pain d'épices. 

Ces ingrédients sont ceux qui vont cuire au four. 

J'ajoute après cuisson, soit des fruits secs (raisins, figues, abricots, cranberries, dattes, pruneaux...) soit du chocolat et de la noix de coco. J'essaye d'avoir un pot de chaque d'avance, mais le matin je préfère en général les fruits.  

Maintenant, place à la recette exacte. 

Ingrédients :
-500g de flocons d'avoine  
-150g d'amandes, noix, noisettes, noix de cajou, de macadamia...
-5 cs de sirop d'agave
-2 cs d'huile
-1 cc d'épices à spéculos 
-150g de fruits secs (raisins et cranberries pour moi cette fois-ci)

 


Préchauffer le four à 175 degrés. 

Dans un saladier, mélanger le muesli, le sirop d'agave et l'huile, afin que le gras et le sucre soit bien répartis sur tous les flocons. 

 

Ajouter ensuite les épices. Mélanger à nouveau. 

Écraser grossièrement les fruits à coque, pour avoir des morceaux de toutes les tailles (j'ai rajouté cette fois ci un petit sachet de graines au miel ramènes de mon week-end à Londres). Les ajouter aux flocons d'avoine. 

 

Les étaler sur la plaque du four, d'abord recouverte d'une feuille de papier cuisson. 

 

Enfourner 10mn. Au bout des 10mn, sortir la plaque du four, mélanger et remettre au four pour 10mn. Normalement c'est cuit, ça brunit sur les bords. Si vous trouvez que ce n'est pas assez cuit, enfournez encore quelques minutes. Personnellement, j'aime bien que ce soit bien cuit et croustillant. 

 

Laisser refroidir sur la plaque. Quand c'est bien froid, ajouter les fruits secs (coupés en morceaux ) . Faites d'autant plus attention que ce soit bien refroidi si vous choisissez de mettre du chocolat, sinon il va fondre. 

En voila, c'est fini ! Verser votre granola dans un joli bocal hermétique. Ça se conserve très bien, je ne peux pas dire combien de temps puisqu'ici il ne dure jamais très longtemps. 
On a ramassé des noisettes avec Fernand ce soir, on les a décortiquées en rentrant. Demain après l'école, on refait notre granola au chocolat, on n'a plus de réserve. 

 

Chez nous, on le mange accompagné de yaourt à la grecque, d'un peu de sirop d'agave, et on ajoute des fruits de saison.

Vous avez des suggestions à apporter à notre recette de granola ? On est toujours preneurs de bonnes idées. 

2 commentaires:

  1. J'adore le granola maison! Bien meilleur que ceux trouvés tout fait dans le commerce:-) Moi je mets des graines de courges et des noix écrasées...par contre quelle galère pour le mettre en bocaux quand c'est cuit, ca se casse en mille morceaux! Merci pour ta recette, ca me donne envie d'en faire tout de suite...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta recette je vais essayer ça cette semaine j'ai tout dans mon placard il y a plus qu'à
    Je vais attendre mercredi pour le faire avec mon fils
    J'ai des graines de courges je pense que je vais en mettre
    J'adore ton blog il est très frais tes posts correspondent à mes goûts alors que demander de plus 👍🏻👏😘

    RépondreSupprimer